Skip to main content
24 avril 2023

Opération “Wuambushu” L’eurodéputé Damien Carême se rend à Mayotte

À Mayotte, dans la nuit du dimanche au lundi 24 avril, le gouvernement français a déclenché l’opération militaro-policière “Wuambushu”. Extrêmement préoccupé face aux violations massives des droits humains, du droit européen et international que fait craindre cette opération de grande ampleur, et alerté par des ONGs et collectifs particulièrement inquiets, Damien Carême se rend à Mayotte afin d’observer et documenter toute entorse éventuelle au droit et à la procédure d’asile.

Il sera sur place à partir de ce mardi 25 avril.

Damien Carême, député européen EELV, en charge des questions migrations, déclare :

“Sous cette appellation aux relents néocoloniaux et militaires, l’opération Wuambushu - reprise en Mahorais - aurait pour but de « lutter contre l’immigration illégale, l’insalubrité publique et l’insécurité sur l’ensemble du territoire ». En réalité, elle ne va faire qu’encourager des discours de haine déjà fort prégnants, favoriser des affrontements communautaires violents, et aggraver les atteintes déjà portées quotidiennement aux droits de personnes dans ce 101e département français, depuis trop longtemps abandonné et méprisé par le gouvernement. Les affrontements entre populations locales et forces de l’ordre qui ont déjà eu lieu cette nuit, l’opération à peine lancée, confirment mes craintes.

L’Etat français n’a cessé de se désengager de ses responsabilités en “sous-dotant” le département de Mayotte. Il a abandonné les habitants de l’île, incapable de répondre aux besoins et aux enjeux complexes de ce territoire autrement que par la répression et la violence. En matière de migration, loin de se conformer à ses obligations, le gouvernement français multiplie les dérogations au droit commun et continue de faire primer la répression et la violence sur le respect de ses engagements internationaux et européens. La France a ainsi été condamnée à plusieurs reprises par la Cour européenne des droits de l’homme.

Sur le sol français, sur le sol européen, ces violations aux droits humains de la part du gouvernement français sont extrêmement inquiétantes et j’entends dénoncer toutes les infractions que je pourrais constater lors de mes visites sur place.”

Contexte :

En amont de ce déplacement à Mayotte, Damien Carême a adressé un courrier au Président de la République lui demandant d’arrêter une opération qui risque d’embraser un territoire qui agonise de ses fractures et de ses tensions sociales. Il a également saisi les Présidentes de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Parlement européen, Roberta Metsola, leur demandant de prendre toute mesure nécessaire pour condamner ces politiques et pratiques déployées par la France, de recenser toute infraction au droit européen qui serait commise à Mayotte, et de faire cesser ces multiples atteintes aux droits et valeurs consacrés par les traités.