11 juin 2020

BLACKROCK, LE SCANDALE | Ep 2

EPISODE 2

Après l’alerte adressée à la Presidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans le dossier BlackRock, et après la plainte engagée auprès de la Médiatrice Emily O’Reilly, j’ai enfin reçu la réponse de Valdis Dombrovskis, le Commissaire européen. Dans son argumentaire, ce dernier explique très sérieusement que le conflit d’intérêts est résolu par le fait que les employés de BlackRock*, qui conseillent donc la Commission, ne parleront pas à leurs collègues qui s’occupent des investissements financiers. Pour décrire cela, il utilise les termes de “ségrégation physique”… Sérieusement ? Sérieusement. Vous pouvez prendre connaissance du courrier reçu, et vous faire votre idée : de mon côté, impossible – évidemment, de croire aux explications avancées. Je poursuis donc ma plainte auprès de la Médiatrice européenne et je lui demande d’étudier particulièrement les points suivants :
  • Les règles et procédures ont-elles été dument suivies par la Commission, conformément au règlement financier ?
  • Les mesures proposées par BlackRock sont-elles réellement suffisantes ?
  • La Commission a-t-elle bien veillé à ce que la mise en œuvre des mesures soit réalisable et a-t-elle prévu de contrôler la manière dont la « ségrégation physique » est respectée ?
  • Les explications fournies par BlackRock pour justifier le prix bas de son offre écartent-elles effectivement tout soupçon qu’il puisse s’agir d’une tentative d’influencer indument le travail des institutions publiques européennes ?
Il faut tout faire pour que soit corrigé le contrat de la honte. Il faut continuer le combat contre le cynisme, pour la transparence et la décence dans les décisions d’intérêt public. Ensemble, toujours !
*Rappel : la firme BlackRock, spécialiste des investissements dans les énergies fossiles, a été engagée par la Commission européenne pour la conseiller sur la finance verte. Le conflit d’intérêts est évident et scandaleux. Il doit être dénoncé et corrigé.

#BLACKROCK

17 juin

17 juin 2020
Le Financial Times en parle : " L'eurodéputé vert Damien Carême a déclaré que la défense du commissaire n'était "pas satisfaisante" et qu'il demanderait au médiateur Emily O'Reilly d'enquêter plus avant. "Pour résoudre le conflit d'intérêts, le co...

BLACKROCK, LE SCANDALE | Ep 1

17 avril 2020
L’Europe est belle quand elle est pleinement solidaire ! J’ai pris l’initiative avec des collègues verts, d’écrire à la présidente de la Commission Européenne, Ursula Von der Leyen. J’ai aussi engagé une plainte auprès de la Médiatrice européenne...

Un article qui reveille

17 avril 2020
«Blackrock, l’encombrante conseillère de la Commission Européenne» Dans son édition du samedi 18 avril, le quotidien Le Monde publie un sujet dans lequel il pointe l’évidence du conflit d’intérêts soulevé par le contrat conclu par la Commission...
DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE