22 octobre 2020

DES DROITS ET DES DEVOIRS, POUR L'HUMANITE

Je souhaite que le Parlement européen devienne signataire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité (DUDH). Le point en 6 infos clés.

1 / C'est quoi, la DUDH Un texte fondateur, qui crée des droits et devoirs pour l'humanité vis-à-vis d'elle-même, et donc vis-à-vis de la nature et des générations futures.  

2 / On peut le lire, ce texte ? Oui, en intégralité, ici. Son nom complet est donc : Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité. 

3/ Quel est l'article 1er ? « Le principe de responsabilité, d’équité et de solidarité, intragénérationnelles et intergénérationnelles, exige de la famille humaine et notamment des Etats d’œuvrer, de manière commune et différenciée, à la sauvegarde et à la préservation de l’humanité et de la terre. »

Je cite également ici l’article 4, qui est essentiel :

 « Le principe de non-discrimination à raison de l’appartenance à une génération préserve l’humanité, en particulier les générations futures et exige que les activités ou mesures entreprises par les générations présentes n’aient pas pour effet de provoquer ou de perpétuer une réduction excessive des ressources et des choix pour les générations futures. » 

4 / C'est un texte complémentaire : La Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité ne remplace aucun texte existant. Elle complète. Elle est le supplément d’âme qui manque à beaucoup de nos actions, de nos choix politiques aujourd’hui. Elle demande de penser plus loin que son nombril. Plus loin que son mandat de 5 ans. Penser des droits et des devoirs qui ne seraient non plus individuels, mais collectifs. Des droits et des devoirs sur le long-terme, pour toutes les générations, y compris celles qui suivront

5/ Pourquoi il est très important, ce texte ? Ce texte est primordial, car nous ne pouvons continuer ainsi. Je refuse de laisser une planète dans cet état à nos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants… Toute l’humanité doit se voir reconnaître le droit de vivre dans un environnement sain et respirable.

6/ Où et quand est née la DUDH ? Le texte a été conçu pendant la préparation de la COP21. Transmise aux Nations Unies en avril 2016, la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité est aujourd'hui soutenue par de nombreuses personnalités, villes, entreprises, ONG et citoyen.ne.s. J’estime important que le Parlement européen en devienne co-signataire. Cela enverrait un signal fort et faciliterait une adoption aux Nations-Unies ensuite. 

Fixons-nous un nouveau cap, fondé sur des droits et devoirs renforcés, réinventés, reflétant l'urgence climatique, mais aussi l'urgence sanitaire et l'exigence de protection des communs

Je vous tiendrai informé.e.s de la suite de cette initiative que je porte au Parlement.

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE