Les 18 et 19 juillet avait lieu, dans la Vallée de la Roya, le Festival des Passeurs d’Humanité. Rendez-vous était donné à Saint-Dalmas de Tende, exactement, autour de l’incroyable gare de ce village à flanc de montagne. Pour la troisième année, les ami.e.s de la Roya avaient imaginé un moment de fraternité profonde, de performances artistiques en grands débats. Le président, Jacques Perreux, a ouvert le festival ainsi : « On ne fait pas le Festival des Passeurs d’Humanité malgré la situation, on le fait à cause de la situation. On le fait parce que l’on a envie que le désir de vivre et de s’émerveiller, le plaisir d’inventer le monde de demain, dès maintenant, l’emportent. La crise, les crises que nous traversons nous disent à quel point nous sommes vulnérables, elles nous indiquent nos erreurs, nos impasses. La crise de l’accueil nous dit qu’à avoir peur de l’autre, nous risquons très sérieusement de laisser passer notre chance. » Dessin, théâtre de rue, chant, danse, débats… Ces deux journées ont été riches en partage. J’ai eu un immense plaisir à retrouver Martine Landry, Geneviève Legay, Dominique Bourg et Cédric Herrou avec lesquels j’ai vécu des moments d’échanges et de réflexion très privilégiés. Dimanche matin, avec Cédric et Michel Fréderico - le vice-président de Emmaüs France, nous avons partagé un petit-déjeuner durant lequel nous avons témoigné de notre expérience de l’accueil. L’après-midi, j’étais invité à débattre aux côtés du philosophe Dominique Bourg sur les enjeux du monde d’après. Ma collègue Députée Caroline Roose était également présente… Participer à cet événement est une grande chance. Merci !
Pour aller plus loin :
- le site du festival : passeursdhumanite.com
- La bande annonce du documentaire qui retrace l’histoire de Cédric Herrou : Libre
Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.
Damien Carême est né en Lorraine.
Il est élu maire de Grande-Synthe, dans le Nord, en 2001 et le reste jusqu’en mai 2019, date à laquelle il entre pour la première fois au Parlement européen.
Durant 18 ans, à Grande-Synthe, il mène une politique mue par l’écologie sociale et transforme ainsi radicalement la ville. Capitale française de la biodiversité en 2010, Grande-Synthe voit naître des jardins partagés, des quartiers totalement repensés, des repas 100% bio et locaux dans toutes les cantines, une démarche d’autonomie alimentaire, des transports en commun gratuits, un minimum social garanti (MSG) pour les habitants vivants sous le seuil de pauvreté, une université populaire, des ateliers de fabrique de l’autonomie… Un objectif, clair : créer du sens commun et véritablement entrer « en transition ».
Fin 2015, le conflit syrien pousse à l’exil des milliers de personnes. A Grande-Synthe, ces femmes, ces hommes et ces enfants réfugié.e.s arrivent et stagnent dans des conditions indignes : Damien Carême, contre l’avis de l’Etat, réagit et avec l’aide de Médecins Sans Frontière, met en place le premier camp humanitaire sur le territoire français. Dans la foulée, il fonde l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, qu’il préside.
En mai 2019, il est élu député européen. Avec 12 autres élu.e.s, il rejoint alors le groupe des Verts / ALE au Parlement européen, où il intègre plusieurs commissions : la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), la Commission industrie, recherche et énergie (ITRE) et la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON). Il intègre également une délégation : la délégation Afrique du Sud.
Ce qui l’anime ? Poursuivre les missions et les combats entamés à Grande-Synthe, agir à grande échelle en faveur de l’écologie sociale, respectueuse de la dignité, des droits fondamentaux et de la justice environnementale.
- Président de l'Association des Maires Ville & Banlieue de France en 2014-2015
- Prix Nord/Sud du Conseil de l'Europe en 2018
- Prix Éthique et Société, avec Mention Spéciale du Jury, de la fondation Pierre Simon en 2016
- 9e "Meilleur maire du monde", décerné par la City Mayor Fondation en 2016
- 2016, « On ne peut rien contre la volonté d’un homme » (éd. Stock), livre écrit avec Maryline Baumard