« LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN DÉLIT ! »

20 avril 2021

Avec Guillaume Gontard, Martine Landry, Cédric Herrou, François Gemenne, et beaucoup d’autres, je signe cette tribune qui exhorte le gouvernement français à cesser ses pratiques indignes. 

Extrait : « L’hiver est officiellement fini. Pas celui qui s’abat sur les personnes exilées et celles qui sont solidaires. Cet hiver-là est le plus rude de tous : indigne, violent, inhumain. 
À Montgenèvre (Hautes-Alpes), village au-dessus de Briançon encore sous la neige, la situation ne cesse de se dégrader depuis des semaines.
A 1 800 mètres d’altitude, le gouvernement français militarise et montre les poings, pensant ainsi en mettre, des points, sur des « i » fantasmagoriques : il y aurait des migrants dangereux, il y aurait des personnes solidaires complices, il y aurait un flot d’arrivées massives. Et la seule solution serait de rejeter, humilier, édifier des murs.
C’est un mensonge.
Les personnes solidaires ne sont pas des coupables. 
Ils et elles ne sont pas des hors-la-loi. La Cour de cassation de Lyon l’a confirmé, le 31 mars, en relaxant définitivement Cédric Herrou.
La solidarité n’est pas un délit ! »

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE