Skip to main content
12 juillet 2023

Une action de l'UE est urgente en matière de recherche et de sauvetage en mer

Demain, notre vote au Parlement européen sera important.

Les décès en Méditerranée que nous recensons chaque jour ne sont pas une fatalité. Une action de l’UE en matière de recherche et de sauvetage en mer est urgente ! Les naufrages se succèdent sans que les Etats membres ne réagissent en mettant en place d’actions coordonnées de sauvetage en mer. Pire, les ONG humanitaires qui viennent en aide aux naufragé·es pour pallier les manquements des États, sont criminalisées.

Une action est urgente.

Et nous devons la faire advenir.

Demain, je voterai, en tant que solidaire et humaniste, en faveur de cette résolution pour rappeler à l’UE sa responsabilité humanitaire et son devoir moral de sauver les personnes en danger. Nous lui rappellerons qu’elle doit, de toute urgence, mettre en place, coordonner et financer une mission européenne de recherche et de sauvetage en mer, dirigée par l’Etat. Car chaque vie humaine compte. Peu importe son origine, ou sa destination.

Cette inaction de nos gouvernants a transformé nos océans en cimetières marins. Ne les laissons pas continuer un jour de plus dans cette voie !

Voici mon intervention ce matin à ce sujet, à la veille de ce vote :