EMPATHIE
14 septembre 2021

Plan Fit for 55 : nous devons faire beaucoup plus fort et beaucoup plus vite

L’inaction climatique risque de pulvériser notre avenir. Le dernier rapport du GIEC augure d’un avenir dévastateur si l’on continue la politique des petits pas lâches et du « en même temps ». Sans compter le rapport de la Banque Mondiale hier qui prévoit 200 millions de réfugiés climatiques en 2050 !

C’est pour cette raison que j’ai porté plainte contre l’État Français, il y a 3 ans, quand j’étais maire, rejoint par l’Affaire du siècle et ses 2 millions de citoyennes et de citoyens.La ville que je gérais, risque la submersion marine. 

Et la justice française m’a donné raison : le 1er juillet, le Conseil d’État a obligé la France à agir dans les 9 mois pour baisser ses émissions, sous peine de sanctions.

Le paquet législatif « Fit for 55 » est un pas dans la bonne direction, mais il manque tragiquement d’ambition. 

Je l’ai dit à Strasbourg, ce matin, en session Plénière du Parlement européen. L’Europe va-t-elle attendre d’être contrainte par la justice pour agir, ou serons-nous à la hauteur de ce formidable défi ? Saurons-nous prendre les décisions qui s’imposent en écoutant humblement les Européennes, les Européens, la jeunesse de l’Europe et les experts du climat ?

FIT FOR 55

« paquet » de 12 propositions censées propulser l’Europe vers les -55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre* d’ici 2030.
(*par rapport à 1990)

VOIR MON INTERVENTION

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE