EMPATHIE
10 janvier 2022

En 2022…

En 2022, nous pouvons choisir d’honorer nos valeurs : HUMANITÉ, FRATERNITÉ, SOLIDARITÉ

Elles sont notre socle commun.
Elles sont dans l’ADN des droits humains.

Calais 13 novembre | (c) Octave Plessis

Cette année encore, au Parlement européen, les dossiers sur lesquels je travaille sont nombreux :

  • Je continue à me battre pour que les droits humains soient respectés en Europe et en France. Partout ! Pour que l’Union européenne cesse de renier ses valeurs et ses règles, pour que les frontières cessent d’être un lieu de violences injustifiées et de mort.

  • L’accueil digne avant tout. Toujours ! Je demande la fin du règlement de Dublin : focus sur l’accueil plutôt que sur les retours : c’est un système de solidarité qu’il faut construire ! Je demande également l’accueil inconditionnel des demandeur·se·s d’asile exilé·e·s d’Afghanistan. Enfin, je demande des conditions dignes dans les camps, en Grèce.

  • La criminalisation de la solidarité doit cesser à Briançon, à Grande-Synthe, à Calais, à Menton, dans la vallée de la Roya, à Bayonne… Partout aux frontières. En 2022, je continue bien entendu à soutenir de toutes mes forces Mimmo Lucano et tous les Solidaires.

  • Les droits fondamentaux doivent être respectés. À la frontière Pologne – Belarus, et partout aux frontières de l’Europe où Frontex doit absolument stopper la violence inacceptable et les refoulements illégaux.

C’est d’une force de sauvetage dont nous avons besoin, pas d’une milice !

  • En 2022 , je continue à militer en faveur de la reconnaissance par le Parlement européen de la Déclaration universelle des droits de l’Humanité (DDHU)

  • L’impunité des puissants doit cesser : la justice fiscale est une priorité, les GAFAM et les multinationales doivent payer leur juste part d’impôt. Finissons-en avec les paradis fiscaux ! En matière d’anti-blanchiment, il nous faut un règlement sans faille.

  • Je continue également à soutenir la mise en place d’une taxe carbone aux frontières, pour que tout le monde ait intérêt à accélérer la transition… qui n’en est d’ailleurs plus une, tant nous sommes déjà lancé·e·s à pleine vitesse vers le mur.

  • Pour cette raison, je me battrai toujours plus pour que les folies nucléaire et gaz cessent : il ne s’agit ni d’énergies vertes, ni d’énergies durables. Les énergies renouvelables, elles, doivent trouver leur juste place dans notre quotidien. Comptez sur moi pour soutenir l’hydrogène 100% vert !

  • Comptez aussi sur moi pour soutenir à 2022% Yannick Jadot, le seul à proposer un véritable projet de société avec bon sens, pragmatisme, sérieux, ambition et empathie. Il nous faut un président écologiste… et c’est lui.

  • Voilà : en 2022, je continuerai à tout partager avec vous : lorsque nous agissons ensemble, nous sommes forts ! 

Pour le bien commun
Pour le climat
Pour la dignité de toutes et de tous
Contre les tempêtes de haine
Pour construire avec vous nos prochaines années, celles de nos enfants et de nos petits-enfants.

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie

Logo EELV
Logo les vertes ALE