EMPATHIE
18 janvier 2022

LA PFUE, C'EST QUOI ?

Depuis quelques jours - le 1er janvier pour être précis, on vous annonce que la France a désormais la présidence de l’UE.
« PFUE » on dit, vous avez dû entendre ces quatre lettres déjà plus d’une fois ; mais ça veut dire quoi exactement ?


Réponse :

PFUE, c’est l’acronyme pour « Présidence française de l’Union européenne » ; cela signifie, en clair, que depuis le 1er janvier, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union Européenne, également appelé « Conseil des ministres de l’Union européenne ».

Concrètement, durant les six prochains mois, c’est la France qui va manoeuvrer à la tête de l’institution qui réunit les ministres des 27 États membres, et qui, avec le Parlement européen, a pour rôle d’amender la majorité des lois européennes.

Cette présidence de l’UE change tous les 6 mois : les 27 États membres y participent à tour de rôle. Elle n’a aucun impact sur la répartition des sièges au sein de la Commission, du Parlement et du Conseil, et n’a d’autre pouvoir réel que celui d’influer (en petite partie) sur le calendrier législatif. Présider le Conseil de l’UE ne signifie pas présider l’Europe !

Jusqu’au 30 juin 2022 donc, Macron et ses ministres organiseront et présideront les réunions visant à établir la position du Conseil sur différents sujets.

C’est un rôle central car il permet à notre pays d’être à la manœuvre sur l’agenda des priorités politiques européennes.

Evidemment… et c’est bien pour cette raison que nous, les écologistes au Parlement européen, nous alertons : cette présidence pourrait permettre à Macron et à la République en Marche de faire de ses intérêts, les intérêts de l’UE pendants six mois.

Comptez sur moi, sur nous !, pour être vigilants : pas question que cette présidence se transforme en terrain de jeu pour la campagne présidentielle macroniste.

À QUOI RESSEMBLERAIT UNE PRESIDENCE ECOLOGISTE DE L'UE ? À ÇA !

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie

Logo EELV
Logo les vertes ALE