EMPATHIE

Un nouveau fonds pour renforcer la solidarité

6 juillet 2021

La crise de l’accueil que nous traversons fait peser la responsabilité des procédures d’entrée en Europe sur la Grèce, l’Italie et Malte. Je le répète : nous devons défendre un système de répartition plus solidaire et plus équitable entre les États membres ! Des centaines de villes et municipalités européennes se sont déjà montrées solidaires et ont accueilli les personnes réfugiées, alors que les autorités centrales européennes excellent dans la politique de l’autruche.

Bonne nouvelle !

Ce 1er mars 2021, les députés de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) ont voté en faveur du Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI) dans le cadre du budget à long terme de l'Union européenne pour la période 2021-2027.

  • Combien ?

    9,8 milliards d’euros

  • Pourquoi ?

    Contribuer à la gestion des « flux migratoires » et renforcer, développer la politique commune en matière d’asile et d’immigration.

  • Par qui ?

    Une partie du fonds est mise en œuvre par les États membres tandis que le reste est administré directement par la Commission européenne. Déjà mis en place sur la période 2014-2020, ce fonds a, par exemple, financé plusieurs structures de réinstallation des réfugiés pilotées par la Croix-Rouge française. 

En outre, notre groupe des Verts/ALE au Parlement européen a obtenu que :

  • Sur les 9,8 milliards, un minimum de 720 millions d’euros soit destiné à renforcer la solidarité et le partage des responsabilités entre les États membres.

  • Sur ces 9,8 milliards toujours, un minimum de 180 millions d’euros soient directement attribués aux autorités locales et régionales des États membres, comme, par exemple, les collectivités territoriales (régions, départements, communes) en France.

La balle est désormais dans le camp du Conseil de l'Union européenne : les 27 chefs d'État et de gouvernements doivent se prononcer sur ce fonds.  Le combat pour la dignité, pour la solidarité, pour les droits humains continue.

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE