EMPATHIE
16 septembre 2021

Afghanistan : l'UE doit assumer ses responsabilités

Les membres du Parlement européen débattent aujourd’hui de la situation en Afghanistan. Ils voteront sur une proposition de résolution jeudi 16 septembre. Le Groupe des Verts/ALE demande à l'Union européenne d'assurer la protection des personnes fuyant l'Afghanistan en procédant à leur évacuation, en octroyant des visas humanitaires et en intensifiant l'aide humanitaire.

Déclaration de Damien CARÊME, membre de la Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures :

« Notre responsabilité dans ce qui se passe en Afghanistan est immense. Nous devons l’assumer et nous montrer solidaires du peuple afghan exposé quotidiennement à la brutalité des talibans, aux exécutions sommaires, aux décisions arbitraires et à l'oppression des femmes et des filles. À la violence s’ajoute désormais une catastrophe humanitaire et sanitaire, avec une famine qui menace 14 millions d’Afghans !

Dans ce contexte d’urgence et de violence, les rumeurs selon lesquelles la Présidence slovène de l’UE ne compte pas mettre à l’ordre du jour du Conseil l’activation de la directive sur la protection temporaire est une honte absolue ! Notre Parlement doit réagir.

Nous demandons aussi à la Commission et aux États membres de renforcer et garantir l'accès à l'aide humanitaire et de rediriger l'aide au développement vers les acteurs non gouvernementaux, non plus vers le gouvernement taliban afghan.

L'UE doit se mobiliser en faveur de tous ceux qui fuient la barbarie. Après les ratés de ces dernières semaines, elle doit coordonner de nouvelles évacuations de personnes : celles qui risquent leurs vies pour avoir coopéré avec nous, tout autant que celles qui sont exposées à un risque imminent de persécution.

Tous les États-membres de l'UE doivent faire preuve de responsabilité et de solidarité envers les réfugiés. Il est nécessaire d’octroyer des visas humanitaires aux personnes réfugiées dans un pays frontalier, de réinstaller des réfugiés dans l’UE, et de faciliter le regroupement familial ».

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie

Logo EELV
Logo les vertes ALE