A la veille de la réunion de l'Eurogroupe des Ministres des Finances de la zone euro, les eurodéputés Verts/ALE de la commission des affaires économiques et monétaires appellent à la solidarité européenne et à l'émission de coronabonds via un nouveau fonds européen, comme détaillé dans un document publié aujourd'hui**. Les coronabonds, d'un montant de 1 000 milliards d'euros, devraient être garantis collectivement par les États membres de l'UE, couvrir les coûts liés à la crise du coronavirus, tels que les investissements dans les systèmes de santé, et contribuer à réorienter l'économie conformément au Green Deal ou Pacte Vert.
Damien Carême, eurodéputé membre de la Commission ECON, réagit :
« Assez de tergiversations : il est temps de déclencher une solidarité économique sans commune mesure au niveau européen. Les égoïsmes de l’Allemagne et des Pays-Bas mettent en péril l’ensemble du projet européen, c’est irresponsable ! Veillons aussi à ce que les investissements à venir servent notre indispensable transition, en conformité avec la taxonomie verte récemment adoptée. Soyons clairs : aucune subvention pour les énergies fossiles ! Le Green Deal doit être au coeur de notre plan de sortie de crise, dès maintenant.»
** C’est dans une démarche responsable et résolument européenne que les eurodéputé·e·s Verts/ALE défendent la création de titres de dettes communs qui alimenteraient un « Fonds coronavirus européen ». De nouvelles ressources propres de l’Union, telles que la taxation du numérique, pourraient contribuer au remboursement. Ce cadre proposé - que les eurodéputé·e·s verts souhaitent voire établi par la procédure de codécision - permettrait donc de s'attaquer conjointement aux coûts économiques de la crise sans ajouter de manière disproportionnée de la dette publique aux États membres les plus durement touchés par la crise. Il contribuerait ainsi à éviter une nouvelle crise de la dette souveraine en Europe et à construire une nouvelle prospérité durable et partagée.
La proposition des Verts/ALE: https://www.greens-efa.eu/en/article/document/the-greens-efas-proposal-for-an-eu-coronavirus-fund/
Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.
Damien Carême est né en Lorraine.
Il est élu maire de Grande-Synthe, dans le Nord, en 2001 et le reste jusqu’en mai 2019, date à laquelle il entre pour la première fois au Parlement européen.
Durant 18 ans, à Grande-Synthe, il mène une politique mue par l’écologie sociale et transforme ainsi radicalement la ville. Capitale française de la biodiversité en 2010, Grande-Synthe voit naître des jardins partagés, des quartiers totalement repensés, des repas 100% bio et locaux dans toutes les cantines, une démarche d’autonomie alimentaire, des transports en commun gratuits, un minimum social garanti (MSG) pour les habitants vivants sous le seuil de pauvreté, une université populaire, des ateliers de fabrique de l’autonomie… Un objectif, clair : créer du sens commun et véritablement entrer « en transition ».
Fin 2015, le conflit syrien pousse à l’exil des milliers de personnes. A Grande-Synthe, ces femmes, ces hommes et ces enfants réfugié.e.s arrivent et stagnent dans des conditions indignes : Damien Carême, contre l’avis de l’Etat, réagit et avec l’aide de Médecins Sans Frontière, met en place le premier camp humanitaire sur le territoire français. Dans la foulée, il fonde l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, qu’il préside.
En mai 2019, il est élu député européen. Avec 12 autres élu.e.s, il rejoint alors le groupe des Verts / ALE au Parlement européen, où il intègre plusieurs commissions : la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), la Commission industrie, recherche et énergie (ITRE) et la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON). Il intègre également une délégation : la délégation Afrique du Sud.
Ce qui l’anime ? Poursuivre les missions et les combats entamés à Grande-Synthe, agir à grande échelle en faveur de l’écologie sociale, respectueuse de la dignité, des droits fondamentaux et de la justice environnementale.
- Président de l'Association des Maires Ville & Banlieue de France en 2014-2015
- Prix Nord/Sud du Conseil de l'Europe en 2018
- Prix Éthique et Société, avec Mention Spéciale du Jury, de la fondation Pierre Simon en 2016
- 9e "Meilleur maire du monde", décerné par la City Mayor Fondation en 2016
- 2016, « On ne peut rien contre la volonté d’un homme » (éd. Stock), livre écrit avec Maryline Baumard