A propos d'ecologie

La priorite
absolue
La priorité absolue, celle dont découle toutes les autres, c’est l’écologie.
L’écologie sociale, l’écologie solidaire. L’écologie massive, l’écologie systémique, l’écologie courageuse, celle qui mène à la résilience et la dignité. L’écologie, c’est la base. L’écologie, c’est l’ADN de toutes les actions que je mène.
Sur ce site, vous ne trouverez pas d’onglet « écologie ». Pas trace non plus de rubrique « développement durable » ni de « transition verte ».
Pour quelle raison ? Une réponse, simple : l’écologie est partout, elle est une exigence au cœur de toutes les actions que je mène. Elle n’est pas classable, elle n’est pas compartimentée. C’est ainsi que je la conçois. L’écologie ne peut être traitée de façon sectorielle. C’est une vision d’ensemble, transversale. C’est un projet global de mutation profonde qui touche toutes les dimensions de nos vies.
L’écologie, c’est bâtir une société solidaire, humaine, respectueuse des ressources naturelles.
L’écologie, c’est la lymphe, le terreau, les pulsations vitales d’un futur durable et désirable.
C’est ma priorité absolue. C’est notre responsabilité collective. C’est, en fait, notre avenir commun.

La preuve par 7
#1
L’urgence climatique nécessite qu’on la traite comme telle
Il faut du courage, il faut de l’abnégation. J’applique ce préalable non négociable à chacune de mes actions. Ainsi, au Parlement européen, j’estime que chacun des textes adoptés doit être lu à la lumière de cette urgence. L’Accord de Paris doit être notre boussole commune. Dès les premiers mois de mon mandat, j’ai porté avec succès une résolution déclarant l’état d’urgence climatique : si le symbole est fort, il doit évidemment être suivi d’actes.
#2
Nous devons tout repenser
Notre manière de vivre ensemble, notre façon de faire communauté. Choisissons de tisser les liens. Remettons la dignité et l’empathie au centre de tout : de nos politiques d’accueil à l’aménagement urbain, et des services publics au bien commun. L’urgence nous y oblige. L’accélération et l’intensification des cataclysmes -climatiques, sanitaires, économiques- ne nous laisse plus le choix.