Skip to main content

FESTIVAL DES PASSEURS D’HUMANITE 2021

14 juillet 2021

Dimanche après-midi. Débat avec Dominique Bourg, animé par la journaliste Anna Ravix
Dimanche après-midi. Débat avec Dominique Bourg, animé par la journaliste Anna Ravix

Cette année encore, j’ai été très heureux de prendre part au Festival des Passeurs d’Humanité, organisé par les Ami·e·s de la Roya dans la magnifique Vallée de la Roya. Moins d'une année après l'effroyable tempête Alex qui l’a détruite et terriblement meurtrie, la vallée se redessine. Pour cette édition forcément particulière, le festival avait cette fois choisi de s'intéresser au Vivant et au rapport que nous, humain·e·s, entretenons avec lui. 

Le programme était intense ! Truffé de rencontres et d'échanges passionnants. Pour ma part, le 13 juillet, j’étais sur la petite place de Saorge aux côtés d' Hervé Kempf et d'autres acteur·ice·s de la vallée. Le thème du débat que nous avons mené était "Arrêter ce qui détruit, cultiver ce qui grandit ", ou « pourquoi est-il plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme ? »

Un moment riche de conscience, dans une vallée de la Roya qui panse ses blessures, marquée dans ses profondeurs par la violence inouïe du changement climatique.

Ici, l'énergie nécessaire aux habitant·e·s pour (se) reconstruire est démesurée. Tou·te·s peuvent en témoigner… Cédric Herrou le premier, installé à Breil-sur-Roya, co-responsable avec Marion Gachet Dieuzeide de la communauté Emmaüs Roya. Mercredi 14 juillet, je me suis ainsi rendu sur place, après avoir d’abord, en compagnie de nombreux festivalier·e·s, visité le nouveau bâtiment de la communauté, en cours de rénovation en plein coeur de Breil. Il devrait bientôt être prêt à recevoir les compagnes et les compagnons de la communauté : un projet riche de tout, et de sens surtout.

Cette année encore, je quitte le Festival des Passeurs d'Humanité avec la conviction qu'ensemble, nous pouvons nous faire ambassadeurs·rices d’un autre monde de possibles !

Plus d'infos :
- le site du festival : passeursdhumanite.com