MUTATION
16 octobre 2020

LE METHANE, L'ENJEU MAJEUR DONT PERSONNE NE PARLE

Pourquoi la stratégie présentée par la Commission est très insuffisante (et pourquoi il faut réagir tout de suite)

Il ne suffit pas d'améliorer les données relatives aux émissions de méthane. Il faut les réduire ! Le méthane est 86 fois plus nocif pour le réchauffement climatique que le dioxyde de carbone sur une période de 20 ans. Si le CO2 détermine le réchauffement de la planète, le méthane en détermine la vitesse. Le méthane ne peut plus être l'angle mort de nos politiques climatiques.  Oui, la stratégie "méthane" présentée le 14 octobre par la Commission européenne est en dessous de tout. Oui, en l'état, elle est vouée à l'échec, elle ne peut ni servir à atteindre nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour 2030, ni soutenir nos objectifs en matière de qualité de l'air. Elle est largement insuffisante. Les contraintes s'avèrent inexistantes et pas une seule mesure concrète n'apparaît. 

 

Il va falloir… arrêter de botter en touche. Arrêter de jouer à sainte nitouche. L'extraction des énergies fossiles est une source majeure d’émissions de méthane, gaz 64 fois plus polluant que le CO2. Gaz extrêmement dangereux pour le climat. On parle en effet beaucoup du CO2, mais le problème du méthane est tout aussi urgent. Depuis 2013, sa densité dans l’atmosphère a augmenté à une vitesse dépassant toutes les prévisions du GIEC. La Commission ne peut se contenter d'un texte vide de mesures concrètes et contraignantes. Les coupables de la catastrophe climatique liée au méthane, nous les connaissons : le secteur de l’agriculture, les déchets, l’extraction des énergies fossiles. 

Il nous reste à peine 10 ans pour agir. 

La stratégie industrielle globale, et le cas du méthane en particulier, seront bientôt travaillés en plénière, je ne manquerai évidemment pas de vous transmettre toutes les informations.

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE