MUTATION
20 octobre 2020

PAC : LE PARLEMENT EUROPEEN VOTE, ET C’EST DECISIF

Cette semaine au Parlement européen a lieu un vote majeur : celui de la Politique Agricole Commune, la PAC. C’est fondamental : ce vote détermine l’avenir de notre agriculture pour les 7 prochaines années. 

Nous, les écologistes au Parlement européen, nous opposons à la PAC telle qu’elle est proposée aujourd’hui. Car c’est la préservation du statu quo et de l’agriculture intensive. Celle qui détruit nos terres autant que nos agriculteurs.trices.

Au contraire, nous nous battons pour aligner la PAC avec nos objectifs climatiques et de biodiversité. Nous avons déposé toute une série d’amendements en ce sens. Pour cultiver sans détruire. Nourrir sans empoisonner. Pour une agriculture durable, locale et créatrice d’emplois.

 

C’est mon collègue et ami Benoît Biteau, agriculteur lui-même, député européen membre de la commission AGRI, la commission en charge de cette réforme. Benoit, donc, a joué le premier rôle dans ce juste et nécessaire combat. Je l’en remercie. Il nous explique en vidéo pourquoi ce vote est si important, ce que nous défendons comme PAC, ce qu’est la souveraineté alimentaire, etc. C’est clair, limpide. 

 

C’est clair surtout qu’une fois encore, la Commission, avec le soutien des députés conservateurs, libéraux, socialistes, propose des actes en contradiction avec les mots. Un jour ils jurent qu’ils vont tout faire pour respecter l’Accord de Paris et mettre en œuvre le « Green Deal ». Le lendemain, ils font le contraire. Ils veulent voter pour une agriculture à contre-courant de l’indispensable transition. A l’envers du bon sens.

Qu’est-ce qu’on fait, alors ? Une seule chose là tout de suite. Primordiale : On ne laisse pas faire, justement. On vote contre. 

Battons-nous pour donner un nouveau cap à la PAC. Pour les agriculteurs, les agricultrices, les consommatrices, les consommateurs, les animaux, la biodiversité, nos terres. Pour nous toutes et tous.

#PAC

UPDATE 3 NOVEMBRE // PAC : LE BILAN

3 novembre 2020
Vous avez suivi le vote de la PAC au Parlement européen, quelques jours plus tard, j’ai demandé à Benoît Biteau de revenir faire le point pour que tout soit très clair :  Ce qui a été voté Po...

PAC : MISE A JOUR, 23 OCTOBRE

23 octobre 2020
Mardi soir, le 20 octobre, l’amendement 1147 qui demandait le rejet de la copie « réforme de la PAC » a été rejeté. 166 voix, dont la mienne, avaient voté pour cet amendement, donc pour le rejet de la réforme telle que proposée. Après différents v...
DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE