MUTATION
3 décembre 2020

Pour une stratégie européenne de l’hydrogène vert !

Mardi 1er décembre, je suis intervenu en commission ITRE pour réaffirmer l’importance d’une stratégie européenne pour un hydrogène vert, absolument vert. 

Le but de cette stratégie ? Dès aujourd’hui, permettre un développement massif et coordonné de l’hydrogène intégralement issu des énergies renouvelables atteindre la neutralité climatique en 2050 ne se fera pas sans recourir à l’hydrogène vert. C’est la seule solution durable, c'est aussi la solution incontournable pour la décarbonation de notre industrie et pour la mise en place d’un bouquet énergétique 100% vert.

 
Nous devons donc :
  • RENFORCER la coopération entre tous les acteurs des énergies renouvelables. 

  • ENCOURAGER massivement la recherche dans les solutions d’électrolyse, de stockage et de transport.

  • FAVORISER l’émergence d’un réel marché européen de l’hydrogène vert.

  • IMPLIQUER tous les acteurs : au sein de l’alliance pour l’hydrogène propre, assurons-nous qu’ils occupent la place qu’ils méritent et qu’ils prennent part au processus de gouvernance. Les décisions sur l’avenir énergétique de millions de citoyen.nes européen.nes ne doivent pas être sous la seule coupe des acteurs industriels, à fortiori ceux partisans des énergies fossiles. Les représentants des citoyen.nes et de la société civile ont leur mot à dire quant au développement de cette nouvelle solution énergétique verte.  D’autant que la production d’hydrogène nécessite d’être délocalisée au plus près des lieux de consommation. 

Je continuerai de partager avec vous toutes les avancées de ce dossier majeur.
Je continuerai de vous rendre compte.

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE