MUTATION
18 décembre 2020

UN MESSAGE PUISSANT, À PARTAGER MASSIVEMENT

Nous sommes 16. Nous sommes 16 hommes et femmes à prendre la parole. Nous sommes tout.e.s élu.e.s (à Paris, à Marseille, à Strasbourg, à Lyon, à Poitiers, etc.), représentant.e.s de territoires membres de l’Association nationale des villes et des territoires accueillants (Anvita - Association nationale des villes et territoires accueillants qui compte une cinquantaine de territoires membres au total), et ensemble, à l'occasion de ce 18 décembre, journée internationale des personnes migrantes, nous faisons entendre un autre discours sur les migrations : 

« La question d’accueillir ou pas ne doit plus se poser dans le contexte climatique et social qui est le nôtre. Avec les élu.e.s membres de l’Association nationale des villes et territoires accueillants, nous réitérons notre engagement pour un accueil digne des personnes venues chercher refuge sur notre territoire. Les migrations sont une réalité incontournable. De nombreuses raisons nous amènent à nous déplacer. Cette politique de fermeture et de repli sur soi alimente aujourd’hui la défiance et fragilise les valeurs prônées par la France. On en oublie la solidarité, on en oublie nos valeurs républicaine… 

… Chacun doit entendre qu’existe un autre discours sur l’accueil, ancré dans les réalités locales et enrichi de nos expériences. »

Partagez ce message.  Partagez le encore et encore.

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE