MUTATION
26 février 2021

HYDROGEN EUROPE : LE SCANDALE CONTINUE

A deux reprises… 

  • Par un premier courrier le 24 septembre dernier, courrier que vous pouvez lire ici 

  • Par un second courrier le 10 novembre dernier, courrier que vous pouvez également lire ici 

… j'ai alerté Thierry Breton, Commissaire européen, au sujet de la place disproportionnée accordée au lobby Hydrogen Europe au sein de l’Alliance pour l'Hydrogène Propre, instance chargée de développer la stratégie hydrogène au niveau industriel.… 

Pourquoi je l'ai alerté ?

Parce que je m’inquiétais notamment du fait qu’il était question d’attribuer à ce lobby de l’hydrogène fossile, principalement, un rôle majeur au sein de l’Alliance, mettant ainsi en péril le développement de l’hydrogène 100% renouvelable et accordant au lobby fossile une influence démesurée par rapport aux autres acteurs, notamment les représentants de la société civile.

Dans sa réponse – elle est à lire ici -  le Commissaire m’avait assuré que non, le secrétariat serait bel et bien assuré par la Commission européenne, et non pas par Hydrogen Europe.

POURTANT, le 2 FEVRIER DERNIER : lors d’une réunion de l’Alliance, l’association Hydrogen Europe est présentée, dans un document officiel, comme étant en charge de la « coordination générale » de l’Alliance, au même titre et rang que la Commission européenne.

C’est un scandale.

J’interpelle donc à nouveau Monsieur Breton par courrier afin d’en savoir davantage sur cette situation. Je n’aime pas être mené en bateau. Je n’aime pas non plus voir notre avenir capturé par des intérêts privés et néfastes. 

Je veux la transparence.

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE