MUTATION
17 avril 2020

UN VOTE EN FAVEUR DE PROJETS ENERGÉTIQUES CONTRAIRES À L’ACCORD DE PARIS

Quoi ?

Le 12 février, toujours, une large majorité des élu.e.s du Parlement européen vote en faveur de projets énergétiques jugés prioritaires, parmi lesquels une liste de chantiers liés à des énergies fossiles.

Concrètement ?

Là encore, le Parlement par 443 voix pour, 169 contre et 36 abstentions, autorise l’impensable : l’actualisation de la liste des projets d’intérêt commun – dite liste PIC, comportant 151 chantiers, dont 55 projets gaziers et pétroliers… projets liés à des énergies fossiles, donc, à l’opposé des énergies renouvelables. A nouveau, le groupe des Verts / ALE s’oppose. A nouveau, les député.e.s européen.ne.s du parti présidentiel (tous, sauf Pascal Durand), approuvent.

Pourquoi c'est une vaste supercherie ?

C’est une supercherie car, alors même que tout le monde applaudit lorsque le pacte vert annonce qu’il vise la neutralité carbone en 2050, les députés de la majorité présidentielle approuvent des projets climaticides. C’est une supercherie car, pendant que le Président de la République annonce à grand renfort d’images symboliques sa prise de conscience de l’urgence écologique, les député.e.s européen.nes de sa majorité valident des dizaines de projets d’un autre âge, dévastateurs et parfaitement contraires aux objectifs du pacte vert. Comment accepter que certains, en 2020, aient assez de mauvaise foi et d’inconscience pour approuver des méga structures gazières et pétrolières conçues pour durer 30 à 40 ans minimum ? Stop aux tromperies. Stop aux discours et aux images écrans de fumée. Une fois de plus, une seule clé : lever le voile. Dire et dénoncer. Informer..

LA LISTE PIC

* PIC : projets d’intérêts communs.

Chaque année depuis 2013, l’Europe actualise cette liste de projets spécifiques, qui, une fois approuvés, peuvent bénéficier de financements européens facilités. Ces projets sont destinés à relier les systèmes d’approvisionnement énergétiques des pays de l’UE. La liste validée lors du vote du 12 février est la 4e du nom, elle contient 151 projets au total.

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE