MUTATION
8 juillet 2020

Énergie-Politique industrielle / Stratégie européenne sur l'hydrogène

Une occasion manquée pour l'hydrogène 100 % vert

La Commission européenne a présenté aujourd'hui sa stratégie sur l'hydrogène. Si l'intention est bonne, le contenu l'est moins. En particulier, la stratégie continue d'encourager une utilisation accrue des énergies fossiles au détriment du climat. Les Verts/ALE au Parlement européen s'opposent à ce que l'argent des contribuables puisse être dédié au développement de l'hydrogène produit à partir d'énergies fossiles. Les Verts/ALE appellent au contraire à investir massivement dans l'hydrogène vert, produit entièrement à partir d'énergie renouvelables.

Le respect de l'accord de Paris implique que l'UE atteigne la neutralité carbone dès 2040. Ceci n'est possible qu'en faisant reposer la stratégie énergétique européenne sur l'ensemble des énergies renouvelables.

Déclaration de Damien CARÊME, eurodéputé Verts/ALE en charge de ces questions :
« La stratégie pour l’hydrogène aurait dû être une stratégie pour l’hydrogène 100% vert ! Il est urgent de cesser d'encourager et de financer les énergies fossiles. Il faut investir massivement dans les renouvelables plutôt que de soutenir l’hydrogène 'bleu' et 'gris' issus de l’énergie nucléaire ou fossile, ou encore les technologies coûteuses de capture et de stockage du carbone.

Les énergies renouvelables, l'efficacité et la sobriété énergétiques auraient dû être au cœur de cette nouvelle stratégie. Ce n’est pas le cas et c’est une erreur, d'autant qu'il s'agit d'un potentiel énorme de création d’emplois.

Plutôt qu'une Alliance pour l’hydrogène seul, j'ai lancé l'idée de la création d'une 'Communauté européenne du vent, de l'eau, du soleil et de l'hydrogène' car j'estime qu'une approche globale et inclusive est nécessaire. La participation active des citoyens, de la société civile et des communautés énergétiques locales doit être renforcée. Les citoyens ont un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique.

La neutralité carbone et le respect de l'accord de Paris passent par une approche transversale et inclusive sans ambiguïté ! »

Contexte :
Dans le cadre de la stratégie pour l'hydrogène, la Commission lance aujourd'hui une "Alliance de l'hydrogène propre", qui vise à identifier les besoins technologiques, les possibilités d'investissement et les obstacles réglementaires notamment. Le Groupe des Verts/ALE souhaite cependant que les experts indépendants, la société civile et les entreprises des énergies renouvelables participent à pied d'égalité avec les représentants de l'industrie aux travaux de cette Alliance.

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE