La Commission européenne a présenté aujourd'hui sa stratégie sur l'hydrogène. Si l'intention est bonne, le contenu l'est moins. En particulier, la stratégie continue d'encourager une utilisation accrue des énergies fossiles au détriment du climat. Les Verts/ALE au Parlement européen s'opposent à ce que l'argent des contribuables puisse être dédié au développement de l'hydrogène produit à partir d'énergies fossiles. Les Verts/ALE appellent au contraire à investir massivement dans l'hydrogène vert, produit entièrement à partir d'énergie renouvelables.
Le respect de l'accord de Paris implique que l'UE atteigne la neutralité carbone dès 2040. Ceci n'est possible qu'en faisant reposer la stratégie énergétique européenne sur l'ensemble des énergies renouvelables.
Déclaration de Damien CARÊME, eurodéputé Verts/ALE en charge de ces questions :
« La stratégie pour l’hydrogène aurait dû être une stratégie pour l’hydrogène 100% vert ! Il est urgent de cesser d'encourager et de financer les énergies fossiles. Il faut investir massivement dans les renouvelables plutôt que de soutenir l’hydrogène 'bleu' et 'gris' issus de l’énergie nucléaire ou fossile, ou encore les technologies coûteuses de capture et de stockage du carbone.
Les énergies renouvelables, l'efficacité et la sobriété énergétiques auraient dû être au cœur de cette nouvelle stratégie. Ce n’est pas le cas et c’est une erreur, d'autant qu'il s'agit d'un potentiel énorme de création d’emplois.
Plutôt qu'une Alliance pour l’hydrogène seul, j'ai lancé l'idée de la création d'une 'Communauté européenne du vent, de l'eau, du soleil et de l'hydrogène' car j'estime qu'une approche globale et inclusive est nécessaire. La participation active des citoyens, de la société civile et des communautés énergétiques locales doit être renforcée. Les citoyens ont un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique.
La neutralité carbone et le respect de l'accord de Paris passent par une approche transversale et inclusive sans ambiguïté ! »
Contexte :
Dans le cadre de la stratégie pour l'hydrogène, la Commission lance aujourd'hui une "Alliance de l'hydrogène propre", qui vise à identifier les besoins technologiques, les possibilités d'investissement et les obstacles réglementaires notamment. Le Groupe des Verts/ALE souhaite cependant que les experts indépendants, la société civile et les entreprises des énergies renouvelables participent à pied d'égalité avec les représentants de l'industrie aux travaux de cette Alliance.
Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.
Damien Carême est né en Lorraine.
Il est élu maire de Grande-Synthe, dans le Nord, en 2001 et le reste jusqu’en mai 2019, date à laquelle il entre pour la première fois au Parlement européen.
Durant 18 ans, à Grande-Synthe, il mène une politique mue par l’écologie sociale et transforme ainsi radicalement la ville. Capitale française de la biodiversité en 2010, Grande-Synthe voit naître des jardins partagés, des quartiers totalement repensés, des repas 100% bio et locaux dans toutes les cantines, une démarche d’autonomie alimentaire, des transports en commun gratuits, un minimum social garanti (MSG) pour les habitants vivants sous le seuil de pauvreté, une université populaire, des ateliers de fabrique de l’autonomie… Un objectif, clair : créer du sens commun et véritablement entrer « en transition ».
Fin 2015, le conflit syrien pousse à l’exil des milliers de personnes. A Grande-Synthe, ces femmes, ces hommes et ces enfants réfugié.e.s arrivent et stagnent dans des conditions indignes : Damien Carême, contre l’avis de l’Etat, réagit et avec l’aide de Médecins Sans Frontière, met en place le premier camp humanitaire sur le territoire français. Dans la foulée, il fonde l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, qu’il préside.
En mai 2019, il est élu député européen. Avec 12 autres élu.e.s, il rejoint alors le groupe des Verts / ALE au Parlement européen, où il intègre plusieurs commissions : la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), la Commission industrie, recherche et énergie (ITRE) et la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON). Il intègre également une délégation : la délégation Afrique du Sud.
Ce qui l’anime ? Poursuivre les missions et les combats entamés à Grande-Synthe, agir à grande échelle en faveur de l’écologie sociale, respectueuse de la dignité, des droits fondamentaux et de la justice environnementale.
- Président de l'Association des Maires Ville & Banlieue de France en 2014-2015
- Prix Nord/Sud du Conseil de l'Europe en 2018
- Prix Éthique et Société, avec Mention Spéciale du Jury, de la fondation Pierre Simon en 2016
- 9e "Meilleur maire du monde", décerné par la City Mayor Fondation en 2016
- 2016, « On ne peut rien contre la volonté d’un homme » (éd. Stock), livre écrit avec Maryline Baumard