MUTATION
10 mars 2020

La stratégie industrielle de l’UE: une ambition insuffisante

La Commission européenne a dévoilé aujourd’hui la nouvelle stratégie industrielle pour l’UE, modifiant celle lancée en 2017 par la Commission Juncker. Pour les Verts/ALE, cette nouvelle stratégie industrielle est une avancée qui doit néanmoins être plus ambitieuse pour le climat. Damien CARÊME, eurodéputé du groupe des Verts/ALE, membre de la Commission pour l’industrie, la recherche et l’énergie y réagit. 

« Si l’Union européenne veut être le leader mondial qu’elle prétend être en matière de climat, sa stratégie industrielle doit être parfaitement alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris. Il faut accompagner nos industries vers l’objectif de neutralité carbone dès 2040, tout en incitant les pays tiers à relever aussi leurs standards environnementaux grâce à un mécanisme aux frontières. Il faut agir maintenant car la transformation des processus industriels peut prendre du temps.

Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique doivent être au cœur de la stratégie industrielle car l’énergie représente 76 % de nos émissions de gaz à effet de serre.

Nous avons besoin d’une stratégie industrielle européenne qui englobe tous les secteurs et qui concerne tous les types d’entreprises. La stratégie ne doit pas laisser de côté les PME qui sont le cœur de l’économie de l’UE et doivent faire face à la concurrence internationale. »

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE