Lire François Gemenne, et partager !

7 octobre 2020

François Gemenne est chercheur et enseignant. Il est spécialiste des politiques du climat et des migrations dans différentes universités. Il dirige également l'Observatoire Hugo, un centre de recherche sur l'environnement et les migrations. Il vient de publier deux livres à lire et partager sans modération : 

Aux éditions Renaissance du Livre : Dis, c’est quoi l’immigration ? J’ai préfacé ces pages destinées aux enfants : 

"Ce livre permet de comprendre que les migrations ne sont pas un problème : elles existent depuis toujours et ont contribué à faire avancer les sociétés. Elles servent aujourd’hui de bouc-émissaires à des gouvernements en mal de courage et d’audace politique, mais ce ne sont pas elles qui causent les problèmes dans notre société : ce sont toutes les autres inégalités, la pauvreté qui augmente, les injustices qui frappent les plus vulnérables. Les responsables politiques utilisent les migrants et les «problèmes migratoires» pour détourner le regard de la société. Les seuls combats perdus sont ceux qu'on ne mène pas."

Aux éditions Fayard : On a tous un ami noir. François l’a écrit pour en finir avec les polémiques stériles sur les migrations.

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE