POUVOIR DE VIVRE
8 juillet 2020

Scandale BlackRock : la Médiatrice décide de lancer une enquête

Dans un courrier daté du 6 juillet (ci-joint), la Médiatrice européenne a informé de sa décision d'ouvrir une enquête officielle suite à la plainte de Damien CARÊME au sujet de l'affaire BlackRock.

Réaction de Damien CARÊME, député européen Verts/ALE :

« C'est une bonne nouvelle, on avance ! En décidant d'ouvrir une enquête, la Médiatrice confirme le sérieux de cette affaire et les insuffisances dans la réponse de la Commission.

J'espère que les inspections approfondies et recommandations de la Médiatrice permettront de mettre fin à ce flagrant conflit d'intérêts et de renforcer la transparence et l’intégrité de nos institutions.

Dans tous les cas, il est clair que les règles en matière de conflits d'intérêts doivent être renforcées. Une telle situation ne doit pouvoir se reproduire ! Je souhaite que soit créée au plus vite une Autorité européenne indépendante pour l'éthique et la transparence, en charge de veiller notamment aux cas de pantouflage et autres conflits d'intérêts. Il en va de la confiance des citoyens dans nos institutions. »

Contexte :
Le 17 avril dernier, l'eurodéputé Damien CARÊME avait saisi la Médiatrice au sujet du contrat accordé par la Commission européenne à BlackRock pour conduire une étude sur l’intégration des facteurs sociaux et environnementaux dans la supervision bancaire, et des risques de conflits d'intérêts y afférant. La décision de la Médiatrice fait suite à la réponse insatisfaisante de la Commission européenne, début juin.

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE