POUVOIR DE VIVRE
6 avril 2020

Les Verts/ALE appellent à la création de 'coronabonds' en réponse à la crise

A la veille de la réunion de l'Eurogroupe des Ministres des Finances de la zone euro, les eurodéputés Verts/ALE de la commission des affaires économiques et monétaires appellent à la solidarité européenne et à l'émission de coronabonds via un nouveau fonds européen, comme détaillé dans un document publié aujourd'hui**. Les coronabonds, d'un montant de 1 000 milliards d'euros, devraient être garantis collectivement par les États membres de l'UE, couvrir les coûts liés à la crise du coronavirus, tels que les investissements dans les systèmes de santé, et contribuer à réorienter l'économie conformément au Green Deal ou Pacte Vert.

Damien Carême, eurodéputé membre de la Commission ECON, réagit : 

« Assez de tergiversations : il est temps de déclencher une solidarité économique sans commune mesure au niveau européen. Les égoïsmes de l’Allemagne et des Pays-Bas mettent en péril l’ensemble du projet européen, c’est irresponsable ! Veillons aussi à ce que les investissements à venir servent notre indispensable transition, en conformité avec la taxonomie verte récemment adoptée. Soyons clairs : aucune subvention pour les énergies fossiles ! Le Green Deal doit être au coeur de notre plan de sortie de crise, dès maintenant.»

** C’est dans une démarche responsable et résolument européenne que les eurodéputé·e·s Verts/ALE défendent la création de titres de dettes communs qui alimenteraient un « Fonds coronavirus européen ». De nouvelles ressources propres de l’Union, telles que la taxation du numérique, pourraient contribuer au remboursement. Ce cadre proposé - que les eurodéputé·e·s verts souhaitent voire établi par la procédure de codécision - permettrait donc de s'attaquer conjointement aux coûts économiques de la crise sans ajouter de manière disproportionnée de la dette publique aux États membres les plus durement touchés par la crise. Il contribuerait ainsi à éviter une nouvelle crise de la dette souveraine en Europe et à construire une nouvelle prospérité durable et partagée.

La proposition des Verts/ALE: https://www.greens-efa.eu/en/article/document/the-greens-efas-proposal-for-an-eu-coronavirus-fund/

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE