Ce matin, mercredi 25 novembre, la Médiatrice européenne reconnaît le conflit d’intérêt dans l’affaire BlackRock.
Rappel des faits :
c’est cette firme américaine, géant spécialiste des investissements dans les énergies fossiles
C’est qu’en mars dernier la Commission européenne a confié à ce géant le soin de réaliser une étude consacrée... à la finance verte !
c’est un conflit d’intérêt flagrant et dévastateur. Car BlackRock peut évidemment utiliser ce contrat pour influencer la législation européenne en sa faveur.
Action ! Tout de suite, j’avais réagi en écrivant à la présidente Ursula von der Leyen et en engageant une plainte auprès de la Médiatrice, qui est chargée de veiller au bon fonctionnement et à l’intégrité de nos institutions.
Résultat : 7 mois plus tard, c’est gagné !
C’est une très bonne nouvelle : enfin, les choses bougent. Maintenant, il faut que la Commission en tire les conséquences et annule enfin ce contrat scandaleux.
Il faut continuer de mettre la pression, pour qu’un tel scandale ne puisse plus jamais se reproduire.
Il faut continuer de mettre la pression pour que les règles en matière de lutte contre les conflits d’intérêts soient renforcées.
Il faut continuer de mettre la pression pour que la Présidente von der Leyen crée l’Autorité européenne de l’Ethique dont nous avons si urgemment besoin.
Il faut absolument que les conflits d’intérêts soient bannis, c’est la seule façon d’avancer en confiance et en intégrité, c’est la seule façon de défendre l’intérêt général et non les intérêts privés de certains.
Cette victoire, c’est la preuve que les combats valent la peine et que, quand on les mène à fond, quand ils sont cohérents, quand ils sont justes, on gagne.
C’est ça qu’il faut faire : ne rien lâcher. Se battre pour défendre l’intérêt général, notre futur commun.
Je continue, avec vous.
Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.
Damien Carême est né en Lorraine.
Il est élu maire de Grande-Synthe, dans le Nord, en 2001 et le reste jusqu’en mai 2019, date à laquelle il entre pour la première fois au Parlement européen.
Durant 18 ans, à Grande-Synthe, il mène une politique mue par l’écologie sociale et transforme ainsi radicalement la ville. Capitale française de la biodiversité en 2010, Grande-Synthe voit naître des jardins partagés, des quartiers totalement repensés, des repas 100% bio et locaux dans toutes les cantines, une démarche d’autonomie alimentaire, des transports en commun gratuits, un minimum social garanti (MSG) pour les habitants vivants sous le seuil de pauvreté, une université populaire, des ateliers de fabrique de l’autonomie… Un objectif, clair : créer du sens commun et véritablement entrer « en transition ».
Fin 2015, le conflit syrien pousse à l’exil des milliers de personnes. A Grande-Synthe, ces femmes, ces hommes et ces enfants réfugié.e.s arrivent et stagnent dans des conditions indignes : Damien Carême, contre l’avis de l’Etat, réagit et avec l’aide de Médecins Sans Frontière, met en place le premier camp humanitaire sur le territoire français. Dans la foulée, il fonde l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, qu’il préside.
En mai 2019, il est élu député européen. Avec 12 autres élu.e.s, il rejoint alors le groupe des Verts / ALE au Parlement européen, où il intègre plusieurs commissions : la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), la Commission industrie, recherche et énergie (ITRE) et la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON). Il intègre également une délégation : la délégation Afrique du Sud.
Ce qui l’anime ? Poursuivre les missions et les combats entamés à Grande-Synthe, agir à grande échelle en faveur de l’écologie sociale, respectueuse de la dignité, des droits fondamentaux et de la justice environnementale.
- Président de l'Association des Maires Ville & Banlieue de France en 2014-2015
- Prix Nord/Sud du Conseil de l'Europe en 2018
- Prix Éthique et Société, avec Mention Spéciale du Jury, de la fondation Pierre Simon en 2016
- 9e "Meilleur maire du monde", décerné par la City Mayor Fondation en 2016
- 2016, « On ne peut rien contre la volonté d’un homme » (éd. Stock), livre écrit avec Maryline Baumard