POUVOIR DE VIVRE
22 septembre 2022

Le jour du dépassement capitaliste

Aujourd'hui, 22 septembre 2022, l’ensemble des salariés des multinationales françaises et particulièrement ceux du CAC 40 bosseront donc uniquement pour rémunérer leurs actionnaires !
En dix ans, ils auront donc capté 45 jours supplémentaires ! Et à ce rythme, en 2032, ce sera à partir du 8 août ! 
L’inégalité dans la redistribution des richesses au sein même de ces grandes entreprises au profit de leurs actionnaires plutôt que leurs salariés s’accroît inexorablement !
Avec l’envolée des prix, Les PDG en ont profité pour continuer de s’enrichir et de se gaver au détriment des salariés que les crises successives n’épargnent pas
  • Seule une réforme globale de la fiscalité mettra fin à cette injustice fiscale et sociale :
  1. Au niveau national, taxons les superprofits, en taxant l’excèdent de profit réalisé de façon exceptionnelle par les grandes entreprises dans différents secteurs depuis quelques mois.
  2. A l’échelle internationale, deux leviers que je défends ardemment au Parlement européen qui sont l’adoption d’une loi européenne ambitieuse sur l’impôt minimum sur les multinationales et la lutte permanente contre l’évasion et la fraude fiscale.
Mettons un terme à cette fiscalité qui contribue à accroitre les inégalités et également à détruire nos services publics. 
Pour un partage des richesses équitable et une fiscalité plus juste ! 
DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie

Logo EELV
Logo les vertes ALE