Skip to main content
29 mars 2023

Nouvelle étape dans l’affaire Damien Carême contre France

Ma plainte pour inaction climatique entendue à la Cour Européenne des Droits de l’Homme

Parce que la lutte pour le climat se joue autant sur le terrain que dans les prétoires, j’étais hier à la Cour européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg pour l’audience en Grande Chambre suite à ma plainte contre l’inaction climatique de la France, aux côtés de mon avocate, Maître Corinne Lepage.

Dans la continuité de mon action au Conseil d’Etat en France, il s’agit de faire reconnaître que l’insuffisance de l’action de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique et son non-respect de ses engagements internationaux et européens en la matière, sont susceptibles de violer l’obligation de garantir notre droit à la vie et le respect de nos vies privées et familiales, des droits fondamentaux consacrés par la Convention Européenne des Droits de l’Homme dont la Cour de Strasbourg est la garante.

Ce 29 mars 2023 est un véritable tournant pour la justice climatique ! C’est la première fois que la CEDH examine des requêtes liées aux changements climatiques et à l’impact de politiques publiques déficientes sur la vie des citoyen·nes.

Une autre affaire concernant la Suisse était également examinée par la Cour. Elle est portée par les Klima Seniorinnen, plus de 2000 femmes de 65 ans et plus, qui dénoncent l’inaction climatique de leur gouvernement.

Prochaine étape : la décision de la CEDH, dans quelques mois. Ma lutte contre l’inaction climatique se poursuit !

La retransmission de l’audience est disponible en ligne