POUVOIR
DE VIVRE


Passer au juste, à la solidarité, au vertueux. En finir avec la dévotion au PIB. Il est temps de se réinventer. Il est temps de vivre, tou.te.s, avec dignité. Les travaux que j’engage dans ce but sont ici.

LA commission Econ

  • à propos

La commission affaires économiques et monétaires, dite « commission ECON », est un groupe de travail du Parlement européen. Ses missions abordent tous les grands sujets économiques européens, notamment ceux en lien avec les politiques budgétaires et monétaires de l’Union, ainsi que la fiscalité et la concurrence.

Les grands dossiers

En tant que Député européen en commission ECON, je suis particulièrement les questions de gouvernance économique et financière, c’est-à-dire toutes les règles qui permettent de coordonner les politiques économiques des États membres. Je travaille également à l’amélioration du cadre qui entoure les transactions financières et j’exerce ma fonction de co-législateur en dénonçant, par exemple, les potentiels conflits d’intérêts.

Dossier #01

GOUVERNANCE ECONOMIQUE ET FINANCIERE

En tant que Député européen, je travaille sur tous les enjeux liés à la question suivante : quelles règles économiques décide-t-on de mettre en place pour notre cadre commun européen ? Étymologiquement, « économie » signifie « l’art de bien administrer une maison » … Or, notre maison commune brûle. Nous devons mettre en place, tout de suite, une économie qui fait tout pour éteindre ce feu dévastateur. Une économie saine et vertueuse.
Dossier #02

FISCALITE

Mon mandat de Député européen me demande de suivre avec attention l’évolution des règles européennes permettant une juste fiscalité et un encadrement de la finance. Fiscalité et finance : deux notions qui doivent devenir des outils au service de la transition écologique. La question de la politique de la concurrence est également essentielle, avec cette interrogation majeure : quel cadre l’Europe instaure-t-elle pour encadrer les différentes aides des États ?
Dossier #03

POLITIQUE BUDGETAIRE

Ici, j’aborde deux priorités de mon mandat de Député européen : 1/sortir massivement les investissements verts et durables de la règle des 3% de déficit – chaque année, les États membres de l’UE doivent présenter un budget dont le déficit public annuel n’excède pas 3% de leur produit intérieur brut. Cette règle a été suspendue pour permettre aux pays européens de faire face à la crise Covid et 2/changer en profondeur notre façon d’appréhender la dette.

Focus

Favoriser les investissements verts maintenant

Au sein de la Commission ECON, le principal dossier du début de mon mandat de Député européen est l’exigence verte. Il y a plusieurs façons de désigner cela, mais toutes se regroupent sous le drapeau d’une ambition unique : la mise en place du Green Deal le plus ambitieux possible, au plus vite. Pour de vrai. Depuis la pandémie et les conséquences de la crise engendrée, on peut parler de Green new Deal. L’idée : soutenir les États membres dans leur résilience post Covid + soutenir leur mutation écologique + faire en sorte que les règles de gouvernance économique et budgétaires européennes permettent de faire face à l’urgence climatique, de lutter contre la 6e extinction des espèces, et de respecter les Accords de Paris. Problème : le plan présenté fin mai par Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission manque cruellement d’ambition. Si la validation -enfin ! - du principe de mutualisation des dettes à venir (un minimum, car la solidarité européenne est indispensable face à cette crise sans précédent), le reste est assourdissant de frilosité. Les propositions lancées par la Commission, contrairement à celles travaillées par notre groupe des Verts, sont sous-dimensionnées et sous-conditionnées. Nous devons avoir le courage d’emprunter un autre chemin. Maintenant.

Voir mon discours en plénière, face à Ursula von der Leyen, 27 mai 2020.

Découvrir le plan proposé par le groupe des Verts / Ale au Parlement européen

DAMIEN CAREME

Député Européen Verts / ALE**,
Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Biographie
Logo EELV
Logo les vertes ALE